Vol et vandalisme
Dans le domaine des assurances, le vol n’est pas toujours défini de manière précise. Il est donc essentiel de consulter attentivement vos conditions générales pour connaître l’étendue réelle de votre couverture, qui peut varier d’un contrat à l’autre.
Que couvrent la majorité des contrats ?
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Les vols avec effraction, par forcement des portes, fenêtres ou autres ouvertures,
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Les vols sans traces d’effraction, mais pouvant être justifiés par des preuves fournies par l’assuré,
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Les vols accompagnés de vandalisme : graffiti sur les murs, objets brisés, détériorations diverses (matelas déchiré, mobilier abîmé…).
Que faire en cas de vol ou de cambriolage ?
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Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et ne touchez à rien avant la constatation des faits par les forces de l’ordre.
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Prévenez votre compagnie d’assurance, idéalement par lettre recommandée, dans un délai de 2 jours ouvrés.
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Faites appel à un expert d’assuré, qui vous accompagne pour établir l’état des pertes : inventaire précis des objets volés et des détériorations subies.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : “Cambriolage : Prévention et recommandations”.
Le rôle de l’expert d’assuré
Le cabinet CD Expertise transmet l’état des pertes à l’expert de votre compagnie d’assurance et veille à décrire chaque bien avec précision afin de maximiser votre indemnisation.
Il est indispensable de prouver l’existence et la valeur des biens volés ou endommagés.
Les mentions dans votre contrat ne suffisent pas en elles-mêmes ; vous pouvez fournir des justificatifs tels que :
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factures,
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témoignages,
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lettres,
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photographies,
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vidéos.
